caza saikaley logo

Arbitres et médiateurs

Le recours à l’arbitrage pour résoudre les litiges commerciaux, notamment dans le cadre de litiges impliquant des aspects internationaux, offre aux parties l’avantage de la prévisibilité, car il leur permet de déterminer à l’avance quel forum entendra leurs arguments potentiels. C’est aussi généralement une solution plus rapide que le recours aux tribunaux nationaux. 

La médiation est un outil pour trouver une solution avantageuse aux différends en dehors des contraintes du processus judiciaire gagnant / perdant. Dans le cadre des dossiers s’y apprêtant, la médiation fournit un processus flexible et confidentiel qui offre à toutes les parties le pouvoir de décider (souvent à un stade bien en amont d’un litige) s’il convient de régler et, le cas échéant, selon les modalités choisies par les parties. 

Les membres de notre équipe ont une expertise et une réputation enviable dans les domaines de la médiation et de l’arbitrage commercial national et international, tant au niveau de la conduite des procédures devant le tribunal arbitral qu’à l’égard de la mise en place d’ententes de règlement novatrices et avantageuses pour toutes les parties impliquées. 

Michel Bastarche, C.C. portrait

Michel Bastarache, C.C., c.r.

Ancien juge à la Cour suprême du Canada et à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, Me Bastarache a des décennies d’expérience dans tous les domaines du droit, ayant participé à 680 causes et rendu 143 décisions à la Cour suprême, dont plusieurs traitant du droit commercial. Souvent chargé d’être enquêteur indépendant par les gouvernements dans le cadre de commissions publiques, Me Bastarache peut habilement gérer les dossiers complexes et pluripartites, incluant dans le contexte de négociations à enjeux élevés entre acteurs privés et publics. Dans le contexte de n’importe quel litige ou différend, Me Bastarache est la personne-ressource pour agir à titre de médiateur ou d’arbitre.

Réserver
I.G. Whitehall, c.r portrait

Ivan G. Whitehall, c.r.

Me Whitehall a une expérience considérable dans tous les domaines du litige civil. À titre d’avocat haut placé au sein de la fonction publique fédérale, Me Whitehall a souvent défendu d’importants dossiers d’arbitrage nationaux et internationaux pour le compte du gouvernement du Canada. Il a été nommé membre du comité canadien de la Chambre de commerce internationale en plus d’être membre de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada. Me Whitehall est particulièrement doué à aider les parties à façonner des ententes novatrices pour résoudre des différends complexes.

Réserver